2. Installer WordPress en 5min

Installer WordPress

Installer WordPress

Il existe deux manières d’utiliser le CMS WordPress. Vous pouvez vous rendre soit sur wordpress.org soit sur wordpress.com suivant la façon dont vous souhaitez travailler avec WordPress.

WordPress.org est l’endroit où vous pouvez obtenir les fichier sources de WordPress et l’installer sur votre serveur.

WordPress.com est une plateforme payante qui vous permet de créer un site WordPress. Votre site web sera donc hébergé sur leurs serveurs, ce qui pourrait compliquer la tâche d’éventuelles travail techniques.

Pour la suite de la formation, nous travaillerons avec wordpress.org. Il y a deux possibilités d’installer votre site WordPress, vous pouvez l’installer sur un serveur en direct, ce qui signifie que toutes les modifications que vous apporterez seront visible immédiatement par tous ceux qui visitent votre site web ou vous pouvez travailler localement sur votre ordinateur en installant une machine virtuelle local.

Installation de WordPress en local

WordPress étant un logiciel qui utilise le langage de développement PHP, et Mysql pour stocker les différentes données dans une base de donnée, il a besoin d’un logiciel de serveur web pour traiter toutes les requêtes entre ces deux langages.

La première étape est donc d’utiliser un logiciel capable d’émuler un serveur web sur votre machine locale. Suivant le système d’exploitation de votre ordinateur, il vous faudra télécharger LAMP (directement depuis la console, pour Linux), MAMP (pour Mac & Windows) ou WAMP (pour Windows). D’autres alternatives comme Xampp peuvent être utiliser. Pour la suite de la formation, nous utiliserons MAMP.

 

Lorsque votre machine est lancé, le serveur web (Apache) ainsi que le serveur Mysql sont activés. Vous avez également une page de configuration MAMP qui s’ouvre.

 

Première étape : La base de donnée Mysql

Afin de stocker les données de notre site WordPress, nous avons besoin d’une base de donnée (ici Phpmyadmin). Nous devons donc crée une base de donnée que l’on va appeler wpformation.

 

C’est tout pour le moment. Par la suite, c’est WordPress qui se chargera de remplir la base de donnée.

Deuxième étape : Télécharger WordPress et l’installer

La deuxième étape consiste à télécharger WordPress. En vous rendant sur le site wordpress.org, vous pouvez obtenir la dernière version du CMS WordPress.

Vous aurez un fichier ZIP que vous pouvez mettre sur htdocs (le dossier racine de votre site). htdocs est situé dans les fichiers d’installations de MAMP, C:/Program Files/MAMP/htdocs le plus souvent pour windows et pour Mac dans Finder > Applications > MAMP > htdocs.

Ensuite il faut extraire le ZIP des fichiers de WordPress dans ce dossier htdocs. Supprimer le fichier index.php et prenez tout ce qu’il y a dans le dossier wordpress et mettez tout à la racine du dossier htdocs.

Rendez-vous maintenant sur http://localhost:8888

 

Suivez le guide d’installation de WordPress et remplissez les champs demander.

Nom de la base de donnée : wpformation

Utilisateur : root

Mot de passe : root

Hôte de la base de donnée : localhost

Pour des raisons de sécurité, il faut changer le préfix des tables WordPress (par défaut wp_), vous pouvez mettre wpformation_.

Vous pourrez par la suite, choisir le nom du site et créer votre session administrateur.

Si vous travailler en serveur web en ligne, vous pouvez cocher la case sur l’affichage de votre site dans les moteurs de recherches pour qu’il ne soit pas référencé immédiatement.

 

Connectez-vous avec les identifiants renseignés précédemment lors de l’installation. Bienvenue sur votre administration WordPress !

Installation de WordPress sur un serveur en ligne

Pour installer WordPress sur un serveur en ligne, vous aurez besoin d’un hébergement et d’un nom de domaine.

Munissez-vous de vos accès FTP puis télécharger un logiciel de transfert de fichier comme Filezilla

Voici la procédure à suivre pour vous connecter à votre serveur en ligne:

  • Appuyer sur Ctrl + S
  • Cliquez sur « Nouveau site » et donnez un nom à votre site
  • Entrer les informations du serveur à droite (hôte, type d’authentification, identifiant, mot de passe)
  • Cliquez sur le bouton « connexion »

Il vous restera à télécharger les fichiers sources de WordPress à la racine de votre site internet. Généralement le dossier s’appelle htdocs, www ou public_html

Vous pouvez vous rendre sur l’url de votre site web.

De même que pour l’installation sur un serveur local, vous devrez saisir les informations de votre base de donnée ainsi que le nom du site et enfin crée vos identifiants de session administrateur.

 

Tour d’horizon du site >